BARTASSOT Louise

Par Louis Botella

Garde-barrières ; syndicaliste CGTU de la Loire.

Depuis mai 1931 au moins, Louise Bartassot, garde-barrières à Vougy (près de Roanne), était déléguée du personnel de la catégorie 27 (garde-barrières) auprès de l’Ingénieur en chef, chef du service de la Voie du réseau du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) à Paris. Elle occupait toujours cette fonction en mars 1933.

En août 1935, elle déléguée du personnel suppléante auprès du directeur général du PLM. L’année suivante, en mai, elle fut signalée comme étant la responsable des gardes-barrières au sein de l’Union CGT du réseau PLM.

Jean-Marie Bartassot, (son époux ?), garde-barrières come elle, militait également à la CGTU.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196618, notice BARTASSOT Louise par Louis Botella, version mise en ligne le 11 janvier 2019, dernière modification le 11 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Emancipateur du rail, organe des cheminots unitaires du 3e secteur [Saint-Etienne], mai, août 1931, février 1932 (BNF Gallica). — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er mars 1933. —Le Cheminot Syndicaliste, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 10 août 1935, 10 mai 1936 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable