LE GONIDEC Alexis, Marie, Auguste

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 18 juillet 1924 à Yvias (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), décédé accidentellement en mission le 28 octobre 1944 à Sainte-Hélène (Morbihan) ; cultivateur ; FFI.

Alexis Le Gonidec était le fils d’Alexis Marie Le Gonidec, cultivateur, et de Jeanne Marie Floury, son épouse, ménagère. Célibataire, il exerçait la profession de cultivateur dans la ferme de ses parents à Yvias (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor).

Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein de la compagnie de marine de Paimpol (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) qui fut engagée sur le front de la Poche de Lorient. Iil se noya le 28 octobre 1944 en passant la rivière d’Étel, alors que son groupe se repliait lors de la violente attaque allemande sur Sainte-Hélène.

Son décès fut déclaré en mairie de Pluvigner (Morbihan) le 30 octobre 1944 par le capitaine Pierre Le Boucher qui commandait la compagnie de marine FFI de Paimpol.

Alexis Le Gonidec a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Dans le Morbihan, le nom d’Alexis Le Gonidec est inscrit sur le monument aux morts de Pluvigner.
Dans les Côtes-d’Armor, il figure sur le monument aux morts d’Yvias.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196640, notice LE GONIDEC Alexis, Marie, Auguste par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 6 novembre 2017, dernière modification le 8 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts communal de Pluvigner
Sur le monument aux morts communal de Pluvigner
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 72 850 — Mémorial GenWeb — État civil, Pluvigner (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément