ROYANT Joseph, Louis

Par Dominique Le Dortz, Dominique Tantin

Né le 8 février 1909 à Lignol (Morbihan), exécuté sommairement le 15 août 1944 à Résenlieu (Orne) ; gendarme ; résistant OCM, FFC, FFI et DIR.

Joseph Royant
Joseph Royant
Crédit : MémorialGenWeb

Incorporé au 137ème RI en 1930, il intégra ensuite la gendarmerie le 15 Août 1936 et fut affecté à la brigade de Gacé (61) en janvier 1939 comme sous-officier.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoint le B.O.A, à partir de juillet 1943 comme chef de groupe dans l’O.C.M. en charge de la sécurité des terrains de parachutages. Il quitta sa brigade le 7 juin 1944 pour commander le groupe mixte FFI/OCM de Mardilly (Orne). Le 17 juin le groupe de Mardilly fut démantelé. Royant et ses hommes mirent en sureté armes et munitions.
Suite à des attaques de véhicules allemands et la mort de trois officiers, son lieu de repli à Fresneau près de Résenlieu fut cerné et attaqué. Son fils Bernard âgé de 7 ans, resté à ses côtés, fut blessé mortellement. Royant réussit à le sortir, mais il décéda dans une ferme voisine.
Joseph Royant fut intercepté en voulant rejoindre ses hommes et exécuté dans une carrière à Résenlieu.
Il obtint la mention Mort pour la France. Homologué FFC, FFI et DIR, il reçut à titre posthume la Médaille militaire et la Croix de guerre avec palme. Une stèle à la mairie de Résenlieu perpétue sa mémoire et celle de son très jeune fils. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Gacé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196669, notice ROYANT Joseph, Louis par Dominique Le Dortz, Dominique Tantin, version mise en ligne le 2 novembre 2017, dernière modification le 2 novembre 2017.

Par Dominique Le Dortz, Dominique Tantin

Joseph Royant
Joseph Royant
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : SHD-Cellule résistance Vincennes GR 16 P 526475. — SHD PAVCC Caen MDH AC 21 P 147632.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément