ROYANT Bernard, Pierre

Par Dominique Le Dortz, Dominique Tantin

Né le 15 août 1937 à Le Blanc-Mesnil (Seine, Seine-Saint-Denis), massacré le 15 août 1944 à Résenlieu (Orne) ; victime civile.

Fils du gendarme Joseph Royant, sous-brigadier affecté à la brigade de Gacé (Orne), responsable local de l’OCM et du BOA, il était présent aux côtés de son père lors de l’embuscade allemande de la grange où son père et ses hommes s’étaient repliés. Le jeune Bernard fut mortellement blessé par une grenade allemande. Son père réussit à l’extraire des combats pour le porter dans une ferme voisine chez Bernard Leboucher où l’enfant succomba.
Son père rejoignit ses camarades mais il fut intercepté le jour même et exécuté à Résenlieu.
Bernard Royant obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit avec celui de son père sur le monument aux Morts de Gacé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196670, notice ROYANT Bernard, Pierre par Dominique Le Dortz, Dominique Tantin, version mise en ligne le 2 novembre 2017, dernière modification le 2 novembre 2017.

Par Dominique Le Dortz, Dominique Tantin

SOURCES : MémorialGenWeb et dossiers de son père au SHD Vincennes et Caen (PAVCC).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément