LAFONT Renée, Charlotte, Amélie

Par Claude Pennetier

Née le 4 novembre 1877 à Amiens (Somme), morte en août 1936 en Espagne, assassiné par les nationaliste près de Cordoue ; journaliste.

Fille de Charles Lafont (1851-1931), professeur de lettres classiques au lycée Louis le Grand et de Marie Leclercq, sans profession.. Licenciée de lettres, élève de l’École pratique des hautes études, 4e section (sciences historiques et philologiques ; son père en avait été également élève), romancière, journaliste et traductrice de l’Espagnol (notamment de Blasco Ibanez), Renée Lafont, se rendit à Madrid pendant la Première Guerre mondiale pour faire une enquête sur l’attitude des Espagnols par rapport à la situation de la France.

Militante socialiste, elle fut envoyée en Espagne par le quotidien Le Populaire au début de la Guerre d’Espagne. Présente à Cordoue, sa voiture fut prise dans les lignes nationalistes le 29 août 1936. Arrêtée porteuse de documentation du camp républicain, elle fut condamnée à mort et fusillée. Elle semble avoir été la première journaliste exécutée par les soutiens de Franco.
Le Populaire annonça son décès par un brève le 5 octobre 1936 puis par un article en première page avec photographie le 6 octobre, sous la plume de Bracke. Le Monde illustré du 17 octobre 1936 lui rendit hommage, sous la plume de Geneviève Bardot. Son nom fut cité au 34e congrès de la SFIO en juillet 1937 à Marseille. Enterrée dans une fosse commune, son corps ne fut jamais exhumé en dépit des demandes d’associations espagnoles et françaises.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196770, notice LAFONT Renée, Charlotte, Amélie par Claude Pennetier, version mise en ligne le 6 novembre 2017, dernière modification le 8 février 2019.

Par Claude Pennetier

ŒUVRE : L’Appel à la mer, roman, 1910. — L’Ame française et le guerre, 1916. — Les Forcats de la volupté, roman, Albin Michel, 1924. — Ce que sera la république espagnole, 1925.

SOURCES : Presse. — Wikipédia. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément