LAROCHE Guillaume

Par Dominique Tantin

Né le 6 décembre 1880 à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), massacré le 2 avril 1944 à La Bachellerie (Dordogne) ; garagiste ; victime civile.

Guillaume Laroche fut l’une des nombreuses victimes de la division Brehmer en Dordogne.
Du 26 mars au 2 avril 1944, la division Brehmer, ou division B de l’initiale du patronyme de son chef, le général Brehmer, accompagnée par des éléments de la Sipo-SD et de la Brigade nord-africaine et bénéficiant de renseignements collectés par des délateurs, collaborationnistes ou non, et par l’administration de Vichy, traversa le département de la Dordogne, traquant les maquisards et massacrant des civils en représailles dans le cadre d’opérations de répression.
Guillaume Laroche fut victime du massacre perpétré à La Bachellerie le 2 avril 1944 par un détachement de la division Brehmer. En perquisitionnant son domicile, les Allemands auraient trouvé un revolver, un drapeau rouge et un ouvrage d’inspiration communiste. Il fit partie d’un groupe de dix hommes massacrés au lieu-dit la Genèbre. Sa maison fut incendiée.

Voir : Lieu de massacre : La Bachellerie et ses environs (Dordogne), 30-31 mars 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196807, notice LAROCHE Guillaume par Dominique Tantin, version mise en ligne le 7 novembre 2017, dernière modification le 14 août 2022.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 127-130. — Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 211-217, 404.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable