CHAUVE Constant

Par Claude Geslin

Né le 6 juillet 1903, mort le 13 mars 1974, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ; tourneur sur métaux ; militant syndicaliste chrétien de Saint-Nazaire (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique).

Constant Chauve
Constant Chauve
Cliché fourni par la famille

Fils d’un matelot de la Marine marchande, Constant Chauve entra, après son Certificat d’études, en École pratique industrielle où, après trois ans d’études, il obtint son brevet professionnel de tourneur sur métaux.

Il entra au chantier de Penhoët en 1920 et adhéra au syndicat CFTC de la métallurgie de Saint-Nazaire en 1925, après son service militaire. Secrétaire de son syndicat en 1931, il en devint président en 1932, après le regroupement des syndicats de Saint-Malo-de-Guersac, de Méan (?) et de Saint-Nazaire.

En 1933, il devint président de l’Union locale nazairienne CFTC et le resta jusqu’à la guerre puis après 1945. Il fut aussi, en 1936, conseiller à l’Union régionale CFTC et délégué tourneur au chantier de Penhoët.

Après la Libération, il fut un membre actif du MRP.

En retraite depuis 1965, il occupa à partir de 1970 la vice-présidence du syndicat CFDT des retraités de la région nazairienne.

Il fut aussi président de l’association nazairienne d’Éducation populaire « Le Foyer du jeune travailleur » depuis sa fondation jusqu’en 1970.

Constant Chauve était père de onze enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19681, notice CHAUVE Constant par Claude Geslin, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 26 septembre 2010.

Par Claude Geslin

Constant Chauve
Constant Chauve
Cliché fourni par la famille

SOURCES : Arch. Dép. Loire-Atlantique, 1 M 2333. — La Voix des Travailleurs, 1949. — Renseignements communiqués par son petit-fils, Marc Simon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable