LAROCHE Jean

Par Dominique Tantin

Né le 11 mai 1884 à Auriac-du-Périgord (Dordogne), massacré le 30 mars 1944 à Auriac-du-Périgord ; président de la Délégation spéciale ; victime civile.

Le 30 mars 1944, 300 soldats de la division Brehmer prirent le contrôle du bourg à la recherche de réfractaires et de maquisards. Avec des hommes de la Gestapo, ils se rendirent au château où ils exécutèrent sans raison Octave Longuet, son fils André Longuet, Jean Laroche et les deux métayers espagnols, José Cuello et Ricardo Todo, probablement réfugiés de la guerre civile et détachés d’un GTE, a priori suspects d’être des Espagnols « rouges ». Ils mirent le feu au château à l’aide de bombes et des lance-flammes.


Si vous disposez d’informations sur cette victime, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196815, notice LAROCHE Jean par Dominique Tantin, version mise en ligne le 7 novembre 2017, dernière modification le 7 novembre 2017.

Par Dominique Tantin

SOURCES : Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 221, 403. — Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 101-102. — Rapport de Madame Longuet, communiqué par la famille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable