JOLY André

Par Annie Pennetier

Né le 28 juin 1913 à Coulanges (Nièvre) ; ajusteur-outilleur ; militant communiste de la Nièvre.

Sa mère Jeanne Jolly était sympathisante du Parti communiste. André Joly était titulaire du Certificat d’études primaires.Il fit son service militaire dans l’aviation. Il adhéra à la CGT en 1936 et avait la fonction de délégué du comité d’entreprise avant 1939. Il avait adhéré au Parti communiste en 1938, devint cette même année, secrétaire de cellule, trésorier de section et adhéra aux Amis de l’URSS. D’accord avec le pacte germano-soviétique, il s’éloigna cependant du Parti communiste au début de la guerre et reprit contact en 1940. André Joly participa à des distributions de matériel en liaison avec les Amis de l’URSS. Réfractaire au STO Service du travail obligatoire, il se réfugia dans le département voisin, le Cher. En 1952, envisagé pour appartenir au Comité fédéral il ne rejoignit pas cette instance car il avait été élu à la commission fédérale du contrôle financier, et ce jusqu’en 1961, date à laquelle son activité militante était réduite pour raisons familiales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196844, notice JOLY André par Annie Pennetier, version mise en ligne le 16 janvier 2018, dernière modification le 16 janvier 2018.

Par Annie Pennetier

SOURCE : Arch. national du PCF, questionnaire biographique du 18 janvier 1952.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable