MARTIN Bernard

Par Jean-Luc Labbé

Né le 5 août 1903 à Châteauroux (Indre) ; employé ; syndicaliste CFTC à Châteauroux en 1927.

Bernard Martin, alors âgé de 27 ans et domicilié Impasse Ruby à Châteauroux, déposa en avril 1927 les statuts du « Syndicat des employés du département de l’Indre » dont le siège social fut fixé 12 rue Ledru-Rollin. L’article 6 de ces statuts déclarait que le syndicat était « obligatoirement affilié à la Confédération des Travailleurs Chrétiens et à la Fédération Française des Syndicats d’Employés Catholiques ».
Outre le secrétaire Bernard Martin, le bureau syndical était composé du secrétaire-adjoint Louis-René Sinault (né le 29 janvier 1892 à Paris 11e et domicilié 7 rue de Mousseau à Châteauroux), du trésorier Marcel Simon (né le 7 juin 1900 à Reims et domicilié 78 Bd G. Sand à Châteauroux) et du trésorier-adjoint Georges Grenouillat (né le 28 avril 1896 à Châteauroux et domicilié Bd de Bryas). Le syndicat participa à la création de l’Union locale CFTC de Châteauroux par Henri Pangaud en avril 1927.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196874, notice MARTIN Bernard par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 9 novembre 2017, dernière modification le 9 novembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable