LUKOWIAK Antoine, Jacques

Par Philippe Wilmouth

Né le 27 octobre 1922 à Metzervisse (Moselle), exécuté sommairement le 25 août 1944 à La Voulte-sur-Rhône (Ardèche) ; agent SNCF ; résistant AS-FFI.

Antoine Lukowiak
Antoine Lukowiak
Crédit : coll. Ascomémo-Hagondange

Agent SNCF, Antoine Lukowiak était réfugié à La Voulte dans le Rhône. Il était membre de l’AS Ardèche secteur C, puis dans les FFI.
Des troupes allemandes de la région de Toulouse harcelées par la Résistance et des troupes côtières de Provence qui refluaient par la rive droite du Rhône dégagèrent le 25 août 1944 la route nationale 86 à hauteur de Baix, Le Pouzin et La Voulte. Au cours de cette opération, les maquisards Pierre Battandier et Antoine Lukowiak furent arrêtés et exécutés à la Voulte.
Le corps d’Antoine Ludowiak fut rapatrié à Metzervisse et son nom est inscrit sur le monument aux morts de cette commune. Le complexe sportif de La Voulte porte le nom de Battandier-Ludowiak.
Il conviendra d’ajouter la biographie d’Antoine Lukowiak au Mémorial des Cheminots victimes de la répression, 1940-1945, Thomas Fontaine (dir.), Paris, 2017, Perrin/SNCF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196878, notice LUKOWIAK Antoine, Jacques par Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 9 novembre 2017, dernière modification le 9 novembre 2017.

Par Philippe Wilmouth

Antoine Lukowiak
Antoine Lukowiak
Crédit : coll. Ascomémo-Hagondange

SOURCES : SHD-PAVCC Caen, dossier statut. — AD Moselle 69J12. — Jean-Roger Valette, La Voulte-sur-Rhône : d’hier et d’aujourd’hui, Éditions Dolmazon, 1997. — Bruno Chaix, Le passage des troupes allemandes par le Coiron en août 1944, Mémoire d’Ardèche et Temps Présent Pays d’Ardèche, 2008, p. 123.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément