ROBIC Anne, Marie, Joséphine [Pseudonyme dans la Résistance : Nénette]

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Née le 24 juillet 1923 à Plœmeur (Morbihan), exécutée sommairement le 26 juillet 1944 à Bubry (Morbihan) ; résistante ; FTPF-FFI.

Anne Robic
Anne Robic
SOURCE : ANACR-56

Anne Robic était la fille aînée de Jean Vincent Robic, ouvrier à l’Arsenal de Lorient (Morbihan) et de Philia Françoise Lessart, ménagère, époux décédés respectivement en 1936 et 1934. Orpheline, mère-célibataire, Anne-Marie Robic qui était domiciliée à Saint-Mathurin en Plœmeur (Morbihan) dans le secteur de Lorient soumis à de fréquents bombardements alliés, se réfugia en 1943 avec son petit garçon né en 1942 et ses frères et sœurs dans le village de Roscodo en Inguiniel (Morbihan).

Elle s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et devint l’agent de liaison de François Lanquetil, FTPF d’Inguiniel qui a été fusillé le 23 mars 1944 dans la prison de Vannes. Le 26 juillet 1944 à Keryacunff en Bubry (Morbihan), elle était présente avec trois autres agents de liaison, Marie Gourlay, Joséphine Kervinio et Anne Mathel, à une réunion des membres du triangle de direction du Comité militaire régional (CMR), Désiré Le Douairon [pseudonyme dans la Résistance : Alphonse], Frédéric Le Bolay [pseudonyme dans la Résistance : Armand] et Georges Borgne [pseudonyme dans la Résistance : Serge]. Étaient également présents, Georges Marca [pseudonyme dans la Résistance : Marcel] et l’inter-régional Émile Le Carrer [pseudonyme dans la Résistance : Max]. À la suite d’une dénonciation, des unités allemandes renforcées par des miliciens bretons dont plusieurs étaient originaires de Bubry, les encerclèrent. Frédéric Le Bolay [Armand], fut fait prisonnier et incarcéré à Pontivy. Émile Le Carrer et Georges Marca réussirent à décrocher, mais furent arrêtés à Guern (Morbihan) le même jour et conduits à Locminé (Morbihan), où ils furent torturés. Après avoir combattu avec acharnement sans parvenir à se dégager, Georges Borgne, Désiré Le Douairon, et les quatre agents de liaison, Marie Gourlay, Joséphine Kervinio, Anne Mathel et Anne Robic furent faits prisonniers et exécutés au lieu-dit Prat-er-Lann près du village de Keryacunff en Bubry.
Anne Robic est inhumée dans le cimetière de Plœmeur.

Anne Robic a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologuée FFI . Le titre d’Interné-résistant lui a été attribuée à titre posthume, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 18 mars 1970, publié au JO du 12 mai 1970.

Dans le Morbihan, le nom d’Anne Robic est inscrit sur le monument élevé à Keryacunff en Bubry.
À Inguiniel, il figure sur le monument aux morts communal et sur le monument commémoratif 1939-1945 érigé en 1952 dans le cimetière communal.
À Plœmeur, une place porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196885, notice ROBIC Anne, Marie, Joséphine [Pseudonyme dans la Résistance : Nénette] par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 10 novembre 2017, dernière modification le 29 novembre 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Anne Robic
Anne Robic
SOURCE : ANACR-56
Sur la stèle de Keryacunff en Bubry
Sur la stèle de Keryacunff en Bubry
Dans le cimetière d'Inguiniel
Dans le cimetière d’Inguiniel
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 514710. — " Keryacunff en Bubry, en cet été du 29e anniversaire " (photo), Ami entends-tu…, ANACR-56, n° 23, 2e semestre 1973. — Le Mensuel du Morbihan, septembre 2019, témoignage de Renée Grenier, sœur d’Anne-Marie Robic. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven. — Mémorial GenWeb — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56 (photo). — État civil, Plœmeur (acte de naissance) ; Bubry (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable