HÉMERY Jean, André

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 septembre 1917 à Paris (XIVe arr.), exécuté sommairement le 6 juin 1944 à Caen ou mort le 22 avril 1945 à Butzow (Mecklembourg) ; collaborateur et porte-parole de la LVF ; agent double ou collaborateur ayant déçu les Nazis.

Jean Hémery était le fils de Joseph Marie, employé de chemin de fer et de Marie Louise Cordonnier, cuisinière. Il fut adopté par la nation en vertu d’un jugement rendu le 20 mars 1931 par le Tribunal de Mantes (Seine-et-Oise). Il se maria le 31 décembre 1940, à Paris (XIVe arr.) avec Berthe Émilie Jannie Odette Pigault.
Il était le porte-parole local de la L.V.F. (Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme). C’était un collaborateur notoire ayant organisé un groupe d’agents de renseignement au service de la Kriegsmarine mais il fut arrêté par la Sipo-SD et interné à la maison d’arrêt de Caen. Il aurait été fusillé dans la cour de la prison le 6 juin 1944 avec les autres otages. Le site Mémorial Genweb évoque l’hypothèse d’un règlement de comptes entre groupes politiques, collabos ou agents double.
Cependant selon la mention marginale de son acte de naissance, il est décédé le 22 avril 1945 à Butzow (Mecklenburg).
Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés du 6 juin 1944, à Caen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196945, notice HÉMERY Jean, André par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 novembre 2017, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site en ligne Le forum du débarquement et de la bataille de Normandie.— Mémorial GenWeb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable