ROLLAND M. 

Par Jean-Luc Labbé

Ouvrière mécanicienne pour la fabrication de chemises ; syndicaliste CGT à Argenton-sur-Creuse (Indre) en 1922.

Le premier syndicat des ouvrières de la confection de chemises à Argenton-sur-Creuse fut officiellement créé par des statuts déposés en mairie le 4 octobre 1922. Ce syndicat adhéra à la Fédération nationale CGT et à l’Union locale qui venait de se créer et dont le siège était établi Rue Grande. Ces statuts furent signés par la présidente M. Rolland et par la secrétaire J. Boislaigue. Ce syndicat eut-il une activité réelle ? Il fut recréé en 1927 à l’initiative de Léontine Marqueton.
Compléments : une manifestation d’ouvrières de la confection eut lieu à Argenton le 1er mai 1919, puis une seconde le 1er mai 1920. Une photo les montre en second plan d’un groupe de cheminots CGT (source : journal personnel et photo de Rollinat). Au congrès confédéral de la CGT de 1921, Albert Pilochéry (syndicat cgt Balsan à Châteauroux) fut porteur de plusieurs mandats dont celui de l’habillement d’Argenton qui avait alors 200 adhérents (?).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196951, notice ROLLAND M. par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 11 novembre 2017, dernière modification le 17 juillet 2022.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable