GABELLEC Adolphe, Joseph

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 17 juillet 1902 à Locmiquélic (Morbihan), mort au combat le 18 juin 1944 à Saint-Servant-sur-Oust (Morbihan) ; gendarme ; réseau Action ; FFI.

Adolphe Gabellec
Adolphe Gabellec
SOURCE :
Site Les services de l’État dans le Morbihan

Adolphe Gabellec était le fils d’Adolphe Marie Gabellec, marin-pêcheur, et de Radegonde Rio, ménagère. Il avait épousé Ursule Jeanne Queré et le couple était domicilié à Josselein.

Admis dans la gendarmerie en 1928, il avait été affecté dans la Garde républicaine mobile, puis à la brigade de Josselin (Morbihan). En octobre 1943, il s’engagea dans le réseau Action et rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au début de 1944 au sein du 8e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan, commandé par Eugène Caro [pseudonyme dans la Résistance : commandant Eugène]. Il participa à la défense du camp de Saint-Marcel attaqué en force par la Wehrmacht le 18 juin 1944 et fut tué sur les landes de Meslan à Saint-Servan-sur-Oust lors de la dispersion qui suivit cette attaque.

Adolphe Gabellec a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Il a reçu la médaille militaire, la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil et a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1952, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 23 juillet 1965, publié au JO du14 août 1965.

Dans le Morbihan, à Josselin, le nom d’Adolphe Gabellec est inscrit sur le monument commémoratif 1939-1945 érigé place Saint-Martin, sur la liste « Résistants » du monument aux morts, et sur les plaques 1939-1945 de la basilique Notre-Dame du Roncier.
À Locmiquélic, il figure sur une plaque dédiée « Aux héros de la guerre 1939-1945 morts pour la Patrie » apposée rue de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article196991, notice GABELLEC Adolphe, Joseph par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 12 novembre 2017, dernière modification le 22 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Adolphe Gabellec
Adolphe Gabellec
SOURCE :
Site Les services de l’État dans le Morbihan
Sur le monument de la place Saint-Martin </br>à Josselin
Sur le monument de la place Saint-Martin
à Josselin
Sur le monument aux morts </br>de Josselin
Sur le monument aux morts
de Josselin
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Rue de la Résistance à Locmiquélic
Rue de la Résistance à Locmiquélic
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 190 208 (recensé sous le nom erroné de Gabeller). — SHD, GR 16 P 237385. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 5, fonds ONACVG-56. — Roger Leroux,
Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Les services de l’État dans le Morbihan-Portraits de gendarmes résistanrs (photo). — Mémorial Genweb. — État civil, Locmiquélic (acte de naissance) ; Saint-Servant-sur-Oust (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément