GUIGNAT Robert, Victor

Par Jean-Luc Labbé

Né le 15 mai 1901 à Issoudun (Indre), mort le 24 novembre 1949 à Limoges ; ouvrier d’Etat ; secrétaire du syndicat CGT de la base militaire de Neuvy-Pailloux (Indre).

Alors âgé de 25 ans et domicilié à Issoudun, Robert Guignat fut élu secrétaire lors de la création du « Syndicat des ouvriers et employés du parc annexe d’artillerie lourde sur voies ferrées » à Neuvy-Pailloux, sur la ligne de chemin de fer Paris-Toulouse entre Issoudun et Châteauroux. Ce syndicat, dans ses statuts se déclarait affilié à l’UD-CGT de l’Indre et à la Fédération nationale CGT « du personnel civil des établissements de la guerre ». Cet établissement sera plus tard connu sous le nom d’ERGM. 
Robert Guignat était le fils de Henri (facteur et surveillant des télégraphes) et de la couturière Louise-Prudence Michon. Il se maria en avril 1923 au Blanc avec Marie-Louise Ruaux.
Le bureau syndical, outre Robert Guignat, fut composé de Léonce Petit (secrétaire-adjoint, né le 31 décembre 1882 à Chabris), Georges Joint (trésorier, né le 28 mars 1900 à Neuvy-Pailloux), Félix Aufrère (trésorier-adjoint, né le 10 décembre 1891 à Saint-Août, Indre) et de Gabriel Béal (né le 7 juillet 1877 à Montambert-Taunay, Nièvre).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197004, notice GUIGNAT Robert, Victor par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 13 novembre 2017, dernière modification le 13 novembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre. – Etat civil Issoudun.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable