ROLLAND Paul, Jean, Robert

Par Jean-Sébastien Chorin

Né le 31 mars 1906 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), exécuté sommairement ou massacré le 4 mai 1944 au siège de la Gestapo à Lyon (Rhône), 14 avenue Berthelot (VIIe arr.) ; représentant de commerce ; résistant ou victime civile.

Paul, Jean, Robert Rolland naquit 15 rue du Midi à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) de père et de mère non dénommés. Il fut légitimé par le mariage d’Arthur, Marie, Paul Rolland et de Mathilde, Françoise, Pauline Behrends contracté le 1er juin 1911 à Paris (XIe arr.). Le 29 juin 1929, il se maria à Niort (Deux-Sèvres), avec Marie, Antoinette, Henriette Laurence. En 1944, il était représentant de commerce et demeurait à Grenoble (Isère), 57 avenue Alsace-Lorraine.
Paul Rolland, alias Robert, fut arrêté pour un motif inconnu et incarcéré à la prison de Montluc (Lyon, Rhône).
Le 4 mai 1944, dans la journée, il fut exécuté dans la cour du siège de la Gestapo, 14 avenue Berthelot (Lyon, VIIe arr.). Informée par les Allemands, la police française se rendit sur les lieux pour faire transporter le corps de Paul Rolland à l’Institut médico-légal. Les hommes de la Gestapo déclarèrent aux policiers que Paul Rolland avait été abattu alors qu’il tentait de s’enfuir. Le médecin légiste constata que son corps portait une blessure au cou et une au niveau du thorax.
Paul Rolland fut identifié grâce à ses empreintes.

Notice en cours de rédaction.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197015, notice ROLLAND Paul, Jean, Robert par Jean-Sébastien Chorin, version mise en ligne le 13 novembre 2017, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Jean-Sébastien Chorin

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808W979, 3335W22, 3335W17.— Arch. Mun. Lyon, acte de décès 504 (VIIe arr.).— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable