FAVEREAU Gabriel

Par Jean-Luc Labbé

Né le 30 août 1876 à Déols (Indre) ; chef d’équipe aux PTT ; syndicaliste CGT aux PTT à Châteauroux en 1923.

En mai 1923 se tint le congrès national CGT des PTT auquel participa un délégué du syndicat départemental de l’Indre. Ce délégué vota pour l’adhésion à la CGT-U. Or pour Gabriel Favereau « le syndicat ne pouvait et ne devait se prononcer pour l’une ou l’autre des CGT antagonistes puisqu’à la presque unanimité [le syndicat de l’Indre] s’était prononcé pour la neutralité ». Ce fut avec cet argumentaire que Gabriel Favereau déposa en juin 1923 les statuts du « Syndicat départemental des services techniques des PTT », syndicat confédéré de la « CGT de la Rue Lafayette ».
Gabriel Favereau devint secrétaire de ce nouveau syndicat qui, comme son nom l’indiquait regroupait les services techniques. Les facteurs, quant à eux, passèrent à la CGT-U.
Autour de Gabriel Favereau, alors âgé de 46 ans et chef d’équipe à Châteauroux, on trouvait un bureau syndical composé de Jean Danos (trésorier, chef d’atelier né le 3 novembre 1878 à Aurignac, Haute-Garonne) et Léon Masson (secrétaire-adjoint, ouvrier auxiliaire, né le 11 avril 1899 à Châteauroux).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197052, notice FAVEREAU Gabriel par Jean-Luc Labbé, version mise en ligne le 15 novembre 2017, dernière modification le 15 novembre 2017.

Par Jean-Luc Labbé

SOURCES : Arch. Dép. Indre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable