ROY Roger

Par Claude Delasselle

Né le 23 juillet 1917, tué à Guerchy (Yonne) le 13 juin 1944 ; serrurier à Auxerre ; résistant sédentaire FTP.

Roger Roy était un ami de Pierre et Marcel Dumont. Il était réfractaire au Service du travail obligatoire. Le 13 juin 1944, il était à la maison des Dumont à Guerchy lorsque celle-ci fut encerclée et attaquée dès l’aube par une troupe allemande venue d’Auxerre. Il se réfugia dans la cave avec Marcel et Pierre Dumont et combattit avec eux jusqu’à la fin. Lorsque les Allemands pénétrèrent dans la maison Dumont en flammes, ils trouvèrent ces trois hommes morts, sans doute s’étaient-ils suicidés pour ne pas tomber vivants aux mains de l’ennemi. Yvonne Dumont fut exécutée peu après.
Le nom de Roger Roy, ainsi que ceux de Marcel, Yvonne et Pierre Dumont figurent sur une plaque apposée en 1950 sur les ruines de leur maison. Ils figurent aussi sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Le nom de Roger Roy figure sur le monument aux morts d’Auxerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197062, notice ROY Roger par Claude Delasselle, version mise en ligne le 15 novembre 2017, dernière modification le 15 novembre 2017.

Par Claude Delasselle

SOURCES : Robert Loffroy, Mémoires d’un résistant et militant communiste de l’Yonne, Éd. ARORY, 2014 ; Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990 ; CDrom La Résistance dans l’Yonne, ARORY-AERI, 2004 ( Thierry Roblin et Claude Delasselle, notice Attaque de la maison Dumont à Guerchy ). —Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément