BILLARD Valbert, Léon

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 26 janvier 1922 au hameau de Macon, à Saint-Martin-de-la-Mer (Côte-d’Or), mort au combat le 25 juillet 1944 à Urcy (Côte-d’Or) ; mécanicien ; résistant des forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Valbert Léon Billard était le fils de Léon, cultivateur et de Juliette Léontine Bertheaux. Il était célibataire et travaillait comme mécanicien, à Saint-Martin-de-la-Mer, où il demeurait.
Il entra dans la Résistance avec le pseudonyme "Bibi", au maquis du Front national (FN) "Bertrand" dans le Morvan, créé début 1943 par Georges Lamotte, qui sera déporté, et qui recrutait des réfractaires au STO. Il y fit la connaissance de Paul Benoist qu’il rejoindra par la suite au maquis FFI "Liberté" en Côte-d’Or. Il quitta le maquis Bertrand le 19 mars 1944 et se cacha quelque temps avec d’autres camarades dans une dans une combe, vers Gergueuil, où il travailla comme charbonnier. Il fut lâchement exécuté par trois miliciens le 25 juillet 1944 à 10h30, devant l’église d’Urcy, avec son camarade Paul Benoist. Son décès fut déclaré à 15h00 par Georges Benoist, père de Paul. L’un des assassins sera abattu à Dijon le 29 juillet par un groupe du maquis qui rentrait d’une mission de ravitaillement.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Martin-de-la-Mer et sur la stèle commémorative, à Urcy (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197070, notice BILLARD Valbert, Léon par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 novembre 2017, dernière modification le 9 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Résistance en Côte-d’Or, tome 1, Dijon 1985 et tome III Dijon 1993.— Musée de la Résistance en ligne.— Mémorial GenWeb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément