Par Jacques Girault
Né le 6 juin 1898 à Arles (Bouches-du-Rhône), morte le 3 novembre 1984 à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) ; institutrice ; syndicaliste SNI dans les Basses-Alpes [Alpes-de-Haute-Provence].
Fille d’un charpentier de marine, Denise Chauvin devint institutrice en 1917 dans les Basses-Alpes. Célibataire, membre du syndicat des membres de l’enseignement laïque des Basses-Alpes, du groupe de l’École moderne de Freinet, des « amis de l’École émancipée », membre du bureau de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, elle fut élue au conseil départemental de l’Enseignement primaire en 1938.
Après la guerre, Denise Chauvin faisait partie du conseil syndical de la section départementale du SNI avec la responsabilité de la trésorerie jusqu’en juillet 1947. Elle resta membre du conseil syndical jusqu’à la fin des années 1940. Déléguée cantonale, puis déléguée de l’Éducation nationale jusqu’en 1972, retirée à Sisteron, elle s’occupait de diverses œuvres sociales (Comité du troisième âge, aide aux personnes âgées, hébergement à l’hospice).
Par Jacques Girault
SOURCES : Presse syndicale. — Renseignements fournis par Marcel Dunand.