LE GOSLÈS Albert, Eugène, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 30 mai 1917 à Brech (Morbihan), exécuté le 16 juin 1944 à Sérent (Morbihan) ; secrétaire de mairie ; résistant FFI.

Albert Le Goslès était le fils de Joseph Marie Le Goslès et de Marie Ange Rault, débitants à Brech (Morbihan). Il avait épousé Francine Le Sommer et le couple était domicilié à Brech, où Albert Le Goslés exerçait la profession de secrétaire de mairie.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur au sein du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan, commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves]. Le 16 juin 1946, il quitta le maquis de Botségalo en Colpo (Morbihan) avec le FFI Robert Vandorme et un aviateur américain pour se diriger vers le camp de Saint-Marcel (Morbihan). À l’entrée du bourg de Sérent, au lieu-dit Le Pont-Salmon, les trois hommes furent arrêtés par un barrage allemand à l’entrée du bourg de Sérent. Albert Le Goslès et Robert Vandorme furent exécutés sur le champ, tandis que l’aviateur américain était envoyé dans un camp de prisonniers de guerre.

Le décès d’Albert Le Goslès fut reconnu par un jugement du tribunal civil de Ploërmel en date du 5 octobre 1944, transcrit à l’état civil de Sérent le 22 novembre 1944. </br<

Albert Le Goslès a obtenu la mention « Mort pour la France » et la Médaille de la Résistance lui a été attribuée à titre posthume par décret du 17 décembre 1959, publié au JO du 22 décembre 1959.

Dans le Morbihan, le nom d’Albert Le Goslès figure sur la liste « FFI » du monument aux morts 1939-1945 de Sérent, sur le monument aux morts de Brech où une rue porte son nom, sur le monument cantonal 1939-1945 de Pluvigner, et sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197120, notice LE GOSLÈS Albert, Eugène, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 19 novembre 2017, dernière modification le 13 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts 1939-1945</br> de Sérent
Sur le monument aux morts 1939-1945
de Sérent
Sur le monument cantonal de Pluvigner
Sur le monument cantonal de Pluvigner
Sur le mémorial FFI d'Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le monument aux morts de Brech
Sur le monument aux morts de Brech
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 356132. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Mémorial GenWeb. — État civil, Brec’h (acte de naissance) ; Sérent (transcription du jugement du tribunal civil de Ploërmel).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable