BARRAU Albert, Armand, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 21 février 1913 à Baud (Morbihan), exécuté sommairement le 4 août 1944 à Sérent (Morbihan) ; pharmacien ; FFI.

Albert Barrau était le fils d’Albert Ferdinand Marie Barrau, ferblantier, et de Marie Lorcy, commerçante, domiciliés à Baud (Morbihan). Il avait épousé à Josselin le 15 avril 1941 Christiane Marie Marius Le Bastard. Pharmacien à Lorient (Morbihan), Albert Barrau s’était réfugié à Sérent (Morbihan) avec sa famille pour fuir les bombardements alliés sur la région lorientaise.

Albert Barrau servit dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) avec le grade de sous-lieutenant au sein du 2e Bataillon FFI du Morbihan commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves]. Il soigna des maquisards et un un soldat allemand à qui il proposa son aide pour déserter. Le 4 août 1944, alors que les soldats allemands se repliaient sur Lorient, il fut pris à partie par des soldats qui l’exécutèrent à la sortie du bourg de Sérent.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué, ainsi que la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 7 décembre 1959 publié au JO du 22 décembre 1959.

Dans le Morbihan, le nom d’Albert Barrau est inscrit sur la liste « Résistants » du monument aux morts 1939-1945 de Sérent et sur le monument aux morts de Baud.
Il figure aussi, orthographié « Barreau A. », sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197164, notice BARRAU Albert, Armand, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 20 novembre 2017, dernière modification le 11 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts 1939-1945</br> de Sérent
Sur le monument aux morts 1939-1945
de Sérent
Sur le monument aux morts de Baud
Sur le monument aux morts de Baud
Sur le mémorial FFI d'Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 14 420. — SHD, Vincennes, GR 16 P 34415. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Mémorial GenWeb. — État civil, Baud (acte de naissance) ; Sérent (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable