GARDETTE Paul, Noël

Par Annie Pennetier

Né le 15 juin 1915 à Billom (Puy-de-Dôme), tué le 14 mai 1944 par des gendarmes allemands à Orcines (Puy-de-Dôme) ; transporteur ; victime civile.

Fils de François Gardette et Madeleine Goyon, Paul Gardette était domicilié 22 rue du Maréchal Pétain à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Le dimanche 14 mai 1944, quatorze personnes, essentiellement des couples, revenant d’une communion à La Baraque, près de Clermont-Ferrand, avaient pris place dans une camionnette Citroën conduite par Monsieur Paul Bohatier qui se dirigeait vers leur domicile à Clermont-Ferrand. Vers 22h30, des gendarmes allemands en déplacement, circulant dans une voiture de tourisme, ordonnèrent au chauffeur de s’arrêter, mais la route 141B étant en pente passé le camp de la Fontaine-du-Berger, il lui fallut une vingtaine de mètres pour stopper son véhicule. Pendant ce laps de temps, les Allemands tirèrent une rafale de mitraillette sur les occupants, tuant Roger Faye et faisant sept blessés.
Se rendant compte de leur erreur, ils intimèrent au conducteur l’ordre de conduire les victimes, sous leur escorte, à l’hôtel-Dieu de Clermont, où moururent de leurs blessures, Paul Gardette et Claude Dardouillet.
Les obsèques de Paul Gardette eurent lieu le 17 mai en l’ église Jeanne-d’Arc de
Billom. Une stèle commémorative gravée d’une croix chrétienne, située à l’entrée sud du village de la Fontaine-du-Berger, en bordure de la D 941 rappelle leur mémoire : "Ici le 14 mai 1944 Dardouillet Claude, Faye Roger, Gardette Paul ont été victimes de la barbarie nazie".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197177, notice GARDETTE Paul, Noël par Annie Pennetier, version mise en ligne le 22 novembre 2017, dernière modification le 2 février 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 346226, dossier Paul Gardette (nc). — Arch.dép. Puy-de-Dôme, 908 W 2.— MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément