Par Claude Delasselle
Né le 23 février 1905 à Vedelago (Vénétie, Italie), tué le 9 juin 1944 à Nitry ( Yonne ) ; cultivateur ; résistant sédentaire FTP.
Angelo Piovesan, italien d’origine, était cultivateur à Lichères-près-Aigremont, village situé à une vingtaine de km au sud-est d’Auxerre. Il était marié et avait deux enfants.
Le 6 juin 1944, trois groupes FTP venus de différents endroits de l’Yonne se regroupèrent dans les bois de Lichères, près de la ferme de Bois l’Abbé, pour former la compagnie FTP Colbert. Il semble qu’Angelo Piovesan était en relation avec ce groupe résistant et leur aurait fourni des renseignements et du ravitaillement.
Le 8 juin au matin, une patrouille de maquisards abattit un soldat allemand isolé qui circulait en vélo sur la route à proximité de Lichères. Mais un détachement allemand d’une centaine d’hommes, venant à pied sur la route de Noyers-sur-Serein, captura Angelo Piovesan. Les maquisards alertés se lancèrent à pied à la poursuite des Allemands mais ceux-ci avaient trop d’avance et la poursuite fut finalement abandonnée. Le corps criblé de balles d’Angelo Piovesan fut retrouvé le lendemain le long de la route entre Nitry et Lichères, à 3 km environ de ce village.
Le nom d’Angelo Piovesan figure sur le monument aux morts de Lichères et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Une stèle (avec la date du 8 juin 1944) a été érigée à sa mémoire à l’endroit où son cadavre fut retrouvé, le long de la D 91 entre Lichères et Nitry. Il est titulaire de la carte de Combattant volontaire de la Résistance.
Par Claude Delasselle
SOURCES : Robert Bailly, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990. — Mémorial GenWeb.