WANSON Paul, Lucien

Par Jean-Sébastien Chorin

Né le 21 mars 1899 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), vraisemblablement exécuté lors d’une mission le 31 juillet 1943 à Lyon (Rhône), gare de Perrache (IIe arr.) ; résistant FTPF.

Paul, Lucien Wanson était le fils de Marie Wanson. Il demeurait à Saint-Forgeux (Rhône). Il était résistant FTPF.
Le 31 juillet 1943, vers 16h45, un agent de la Gestapo se présenta au commissariat de police de la gare de Perrache (Lyon, IIe arr.) et demanda à faire transporter d’urgence un blessé à l’hôpital de l’Antiquaille (Lyon, Ve arr.). Le policier français de service se rendit dans le local de la Gestapo situé à côté de la salle d’attente de 3e classe. Il découvrit, au milieu d’une dizaine de militaires et de trois civils, Paul Wanson, gisant à terre, la figure et les vêtements ensanglantés, paraissant souffrir de vives douleurs. L’un de trois civils déclara au policier : « Cet individu travaille contre nous ; il attendait une personne qui vient de Paris et qui doit lui remettre des documents. Il est d’autre part, en possession de 2 cartes d’identité, dont voici la vraie ». Sur la carte, le policier français releva l’identité suivante : « Wanson, Paul, lucien, né le 21/03/1893 à Nancy ». Paul Wanson déclara au policier français : « J’étais venu ce jour à la rencontre de ma femme qui doit arriver de Paris par l’express de 16h,06. Le train ayant 40 minutes de retard, je me promenais sur le 1er quai lorsque soudain, j’ai été saisi par des civils qui m’ont conduit ici. M’étant débattu, l’un des civils, une fois entré dans cette pièce, m’a tiré dans le dos. » Il ajouta « Ma véritable identité est celle que vous avez relevée. Toutefois, je suis né en 1899 et non en 1893 ainsi qu’il est porté sur ma carte. » Paul Wanson se tordait de convulsions. Le policier remarqua que son pantalon portait une déchirure dans la région de l’épine dorsale, paraissant avoir été occasionnée par un coup de feu.
Deux policiers français et deux membres de la Gestapo accompagnèrent Paul Wanson à l’hôpital de l’Antiquaille. Le 13 août 1943, à 21 heures, il décéda à l’hôpital Édouard Herriot (Lyon, IIIe arr.) des suites de ses blessures.
Il fut homologué FFI et reconnu Mort pour la France. Son nom apparaît sur le monument commémoratif de Longessaigne (Rhône).

Notice en cours de rédaction.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197183, notice WANSON Paul, Lucien par Jean-Sébastien Chorin, version mise en ligne le 21 novembre 2017, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Jean-Sébastien Chorin

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, 3808W914.— Arch. Mun. Lyon, acte de décès 2076 (IIIe arr.).— SHD, Vincennes, inventaire de la sous-série 16P.— Mémorial Genweb.— Mémoire des hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable