BERCZELLER Adolf

Né en 1877 près de Losonc (Haute-Hongrie) ; mort en avril 1966 à New York ; typographe ; militant social-démocrate du Burgenland.

Adolf Berczeller passa sa jeunesse à Budapest, puis, vécut à partir de 1896, à Œdenburg où il travailla à l’imprimerie Romwalter. Il adhéra au Parti social-démocrate dont il fut bientôt un des dirigeants. En 1911, il devint le premier conseiller municipal social-démocrate de Œdenburg.
Lorsque fut fondée en Hongrie la République des Conseils, le 21 mars 1919, Berczeller fut élu au directoire de la ville et du district d’Œdenburg. Cependant il entra très vite en conflit avec l’aile gauche du parti, sous la direction d’Alexander Keller, et renonça alors à ses fonctions. Après la chute de la République des Conseils, Berczeller s’enfuit en Autriche où il participa à la fondation du Parti social-démocrate au Burgenland. Après le rattachement du Burgenland à l’Autriche, il se retira de la vie politique ; il devint alors directeur de la Caisse d’assurances maladie de Eisenstadt, fonction dont il fut démis après février 1934.
En raison de ses origines juives, Berczeller dut quitter l’Autriche en 1938 ; il émigra d’abord en France, puis aux États-Unis où il mourut en avril 1966 à New York.
SOURCE : Service des Archives du Burgenland.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197365, notice BERCZELLER Adolf, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 24 octobre 2018.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément