BREITENFELDER Josef

Né le 15 mars 1884 près de Retz (château de Riegersberg) ; mort le 13 décembre 1928 ; dirigeant social-démocrate ; député au « Landtag » (Assemblée régionale) et membre du gouvernement régional de Salzbourg.

Fils d’un cocher, Josef Breitenfelder naquit au château de Riegersberg. Il fréquenta l’école communale de Retz, devint apprenti-serrurier et fut élève à l’école professionnelle à Vienne. Venu à Salzbourg en 1904, il fut employé comme électricien aux chemins de fer. Il se mit très tôt au service du Parti social-démocrate, en particulier du mouvement coopératif. Après la première guerre mondiale, Breitenfelder devint directeur d’une fabrique de produits alimentaires, « Union », fonction qu’il exerça jusqu’en 1926.
Après 1918, il fut député du Parlement provisoire du Land de Salzbourg et membre du gouvernement provincial où il fut chargé du service du ravitaillement, une des tâches les plus difficiles à cette époque. En 1922, il fut élu président de l’Assemblée du Land de Salzbourg. En dehors de ces activités parlementaires, Breitenfelder, orateur brillant, milita dans le Parti social-démocrate et y exerça des fonctions respondables. Pendant les années qui précédèrent sa mort, il fut président de la Fédération de Salzbourg du parti. Il s’intéressa particulièrement au mouvement des « Kinderfreunde » (Amis de l’enfance) qu’il rassembla à Salzbourg en une fédération du Land dont il devint président.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197379, notice BREITENFELDER Josef, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 29 octobre 2018.

SOURCE : Josef Kaut, Der steinige Weg (La Voie rocailleuse). Histoire du mouvement ouvrier socialiste dans le Land de Salzbourg, Vienne, 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément