BURGER Ernst

Né le 16 mai 1915, Ersnt Burger milita dans les rangs des Faucons Rouges (Rote Falken, organisations des jeunes socialistes) et fit par la suite partie de la direction de l’Union des jeunesses communistes clandestines. Arrêté le 17 novembre 1938 par la Gestapo, il fut interné au camp de concentration d’Auschwitz. Burger appartint au Comité international clandestin de résistance du camp de concentration en tant que délégué des prisonniers autrichiens et parvint à établir des liens avec les partisans polonais. En octobre 1944, il fit avec trois détenus polonais une tentative d’évasion. Trahi par un chauffeur S.S., il fut exécuté publiquement à Auschwitz le 30 décembre 1944 avec Vickerl Vesely et Rudolf Friemel. Sous la potence, il cria « Vive l’Autriche ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197386, notice BURGER Ernst, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 29 octobre 2018.

SOURCE : H. Steiner, Gestorben fûr Œsterreich (Mort pour l’Autriche), Vienne, 1964.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément