CZETTEL Hans

Né le 20 avril 1923 à Vienne ; ouvrier métallurgiste ; député socialiste ; ministre de l’Intérieur de 1964 à 1966.

Né dans une famille ouvrière — son père était employé du service de nettoiement de la ville de Vienne — Hans Czettel fréquenta l’école communale, l’école professionnelle, l’école de formation des contremaîtres et, finalement, l’Académie sociale.
Il commença sa vie professionnelle comme manœuvre dans la fabrique de bas Amazone de Vienne, puis fit un apprentissage d’ajusteur-mécanicien dans une usine de Vienne, De 1942 à 1945, il fut mobilisé dans la Wehrmacht. Immédiatement après la fin de la guerre, il reprit son activité professionnelle dans l’usine métallurgique Schœller-Bleckmann, à Ternitz, en Basse-Autriche, où il exerça également une activité de syndicaliste et de militant socialiste. Il remplit par la suite de nombreuses fonctions politiques : de 1953 à 1969 il fut député au Nationalrat (Conseil national) ; de 1955 à 1961, il fut conseiller municipal de la ville de Ternitz ; de 1961 à 1969, président du comité central d’entreprise des aciéries nationalisées Schœller-Bleckmann. De 1964 à 1966, il fut ministre fédéral de l’intérieur. II est actuellement vice-président du gouvernement régional de Basse-Autriche.
Outre ces activités publiques, Czettel fut président du mouvement sportif ouvrier (A.S.K.O.E.) de Basse-Autriche. Il est également l’auteur de chansons populaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197391, notice CZETTEL Hans, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 29 octobre 2018.

SOURCE : Archives de l’Arbeiter Zeitung (Journal des Travailleurs).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément