FRITZ Franz

Né et mort à Vienne : 1er octobre 1893-13 mai 1966, Militant syndicaliste des chemins de fer.

En 1920, Fritz Franz entra aux chemins de fer autrichiens et fut affecté à la direction de la voie pour Vienne-Nord. Il fut élu, en 1923, secrétaire de l’organe représentatif de son secteur. De 1929 à 1934, il était chargé de la représentation des travailleurs à la construction et à l’entretien des voies au sein du bureau de la direction centrale du syndicat des cheminots, l’Union syndicale pour la protection des droits des cheminots autrichiens. Après la dissolution des syndicats par le gouvernement Dollfuss, Fritz milita dans le mouvement syndical clandestin. Après la guerre, en avril 1945, il fut à nouveau élu secrétaire de l’exécutif des travailleurs à la construction et à l’entretien des voies.
Sa compétence en matière de sécurité sociale lui valut d’être élu représentant des assurés à la Commission centrale des Assurances maladie et accidents des cheminots autrichiens. II prit sa retraite en 1959.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197436, notice FRITZ Franz, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 14 novembre 2018.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable