HONAY Karl

Né et mort à Vienne : 22 novembre 1891 - 5 juin 1959. Militant socialiste, maire-adjoint de Vienne en 1945.

Mécanicien de précision, Karl Honay adhéra très tôt à la Jeunesse socialiste. Pendant le Première Guerre mondiale, il fut président de l’Association de la Jeunesse ouvrière et participa à la rédaction de la revue de l’Association, Le Jeune Travailleur. Victor Adler le fit nommer à la Caisse d’assurance-maladie des travailleurs de Vienne et cette activité le prépara à ses tâches ultérieures de conseiller municipal et sénateur de la ville de Vienne sous la première République. À ces postes, il fut chargé d’aménager l’Assistance sociale, les jardins d’enfants et les centres d’aide familiale. Il appartint au comité de rédaction de l’ouvrage en quatre tomes Das neue Wien, 1926-1928 (La Nouvelle Vienne, 1926-1928).
Karl Honay fut secrétaire de la Fédération des villes autrichiennes et président du « Landtag » (Assemblée régionale) de Vienne de 1932 à février 1934. Il fut alors arrêté et conduit au camp d’internement de Wöllersdorf. Après sa libération, il prit immédiatement contact avec les organisations clandestines des Socialistes révolutionnaires et rejoignit le Front de défense contre le danger fasciste. Lorsque l’Autriche fut occupée par l’Allemagne, en mars 1938, il fut de nouveau arrêté et déporté aux camps de concentration de Buchenwald, puis de Dachau.
Après la libération de Vienne, en avril 1945, et la restauration de la République, il fut premier maire adjoint de Vienne et fut chargé des affaires sociales. Il siégea jusqu’en 1950 au « Bundesrat » (Conseil fédéral) et fut son président lors de la première session (décembre 1945 à juin 1946).
Il exerça également les fonctions de vice-président de la Foire de Vienne. Il appartint enfin à la direction de la Ligue autrichienne des Nations Unies.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197497, notice HONAY Karl, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 21 novembre 2022.

ŒUVRE : Proletarische Jugendorganisation und Politik (L’organisation des jeunes prolétaires et la politique), Vienne, 1918.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable