HORN Otto

Né le 26 juillet 1905 ; mort à Vienne le 5 avril 1967 ; dirigeant syndicaliste et communiste.

Fils de Josef Horn, un des fondateurs du Parti social-démocrate d’Autriche, et militant syndicaliste connu, Otto Horn devint, en 1921, un des animateurs de l’organisation de la Jeunesse du syndicat des employés ; il en fut plus tard le secrétaire. En 1925, il adhéra au Parti social-démocrate et appartint à son aile gauche.
Après les combats de février 1934, Otto Horn adhéra au Parti communiste clandestin et fut l’un des responsables de la mise en place du mouvement syndical unifié entre 1934 et 1938. Il fut arrêté en 1937 pour son activité clandestine et détenu dans le camp de concentration de Wöllersdorf. Relâché il fut de nouveau arrêté, cette fois par la Gestapo, en août 1939, et déporté au camp de concentration de Buchenwald où il fut un des dirigeants de l’organisation de résistance internationale. Revenu en Autriche après sa libération en avril 1945, il fut élu secrétaire central du syndicat des employés du secteur privé, membre du présidium de la Fédération des syndicats autrichiens et du présidium de la Fédération syndicale mondiale (F.S.M.). Il appartint également au Comité central du Parti communiste autrichien puis à son Bureau politique. Il était également vice-président de l’Association des déportés.
Otto Horn est l’auteur de nombreux articles sur les problèmes ouvriers et la législation sociale dont il était un spécialiste reconnu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197499, notice HORN Otto, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 27 novembre 2018.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable