KAPPAUF Michael

Comptable de la Caisse de maladie des travailleurs de Graz. Devant les dissensions fractionnelles entre Oberwinder et Andréas Scheu, et sous l’influence des organisations social-démocrates d’Allemagne, Kappauf et ses camarades lancèrent un appel, en 1873, pour la tenue d’une assemblée générale de délégués des travailleurs afin d’aplanir les discordes et de reconstituer un grand parti ouvrier.
En 1874, il fut coaccusé au procès Tauschinsky qui se termina par la condamnation des trente et un inculpés, accusés d’offense à la religion et de contacts secrets avec la social-démocratie ; les peines allaient d’une semaine à quatre mois de prison.
L’année suivante, Kappauf fut un des participants actifs à l’assemblée des délégués des travailleurs réunie à Marchegg ; dissoute à la suite de dénonciations, elle se poursuivit cependant comme assemblée des travailleurs à Neudœrfl (Hongrie).
En 1880, Kappauf fut de nouveau chargé de la constitution de groupes et d’associations et organisa la propagande par tracts à partir de Zurich.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197519, notice KAPPAUF Michael, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 11 mars 2019.

SOURCE : Ludwig Brügel, Geschichte der œsterreichischen Sozialdemokratie (Histoire de la social-démocratie autrichienne), t. II, pp. 206, 236-275, t. III, pp. 123, 132.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable