KÖHLER Hermann

Né le 23 avril 1906 à Odrau ; menuisier.

H. Köhler fut, jusqu’en 1933 environ, secrétaire des Jeunesses communistes. Membre du Comité central du P. C. sous le régime Schuschnigg, il devint son secrétaire à l’organisation. Après l’Anschluss, Kœhler milita pendant quelque temps à Vienne sous divers pseudonymes, puis sur ordre du Parti, se rendit à Prague d’où il assura la liaison du secrétariat avec l’organisation clandestine en Autriche. Après l’occupation de Prague, il se réfugia à Paris, et y demeura jusqu’à la déclaration de guerre. Il fut envoyé alors en Yougoslavie et, de là, essaya de reconstituer le Parti en Autriche. Il se rendit ensuite en Union soviétique, puis fut parachuté en Autriche. Arrêté par la Gestapo, il fut assassiné dans un camp de concentration.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197535, notice KÖHLER Hermann, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 12 mars 2019.

SOURCES : Archives du Parti communiste autrichien (K.P.Œ.).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément