KÖNIG Berthold

Né le 21 juin 1875 à Vienne, mort le 25 novembre 1954 à New York.

Berthold König joua un rôle important dans le syndicat des cheminots et succéda en 1928 à Tomschik au poste de secrétaire général. Son action porta principalement sur le calcul des salaires et sur la formation des cadres. Élu député en 1931 au « Nationalrat » (Conseil national), il accéda cette même année au présidium de quatre membres de la Fédération des syndicats libres et, en 1933, au Comité directeur du Parti social-démocrate.
Contraint de quitter l’Autriche après février 1934, il fut signalé comme un des membres du Comité central du Parti social-démocrate réunis à Brno autour d’Otto Bauer. Il avait réussi à transférer à l’étranger d’importants fonds appartenant au syndicat. En 1937, il rencontra à Karlsbad, Karl Renner qui se trouvait là officiellement pour une cure thermale et qui voulait, par l’intermédiaire de König, prendre contact avec les syndicats illégaux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197536, notice KÖNIG Berthold, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 12 mars 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable