MÄRZ Eduard

Né en 1908, économiste marxiste, März commença ses études à Vienne et les termina à l’Université de Harvard (États-Unis) par un doctorat en économie politique. Très jeune, il fit des conférences à l’Université populaire de Vienne. L’International Business Machines Corporation dont il fut conseiller économique l’invita en 1938 à revenir aux États-Unis. Après la guerre, il enseigna l’économie politique dans plusieurs universités américaines. Pendant une courte période, il fût avocat-conseil de la General Electric Corporation.
Après son retour en Autriche, au début des années 1950, il fut d’abord avocat-conseil de l’institut autrichien de recherche économique et ensuite de la Creditanstalt-Bankverein (une banque autrichienne). En 1956, il entra à la Chambre des ouvriers et employés de Vienne, et fut un des fondateurs du comité consultatif pour les questions économiques et sociales (Wirtschafts-und Sozialbeirat). En 1966, il travailla pour la Manpower Division de l’O.C.D.E. à Paris, et, en 1968, il fut nommé professeur à la Faculté des Sciences économiques et sociales de Linz.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197578, notice MÄRZ Eduard, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 13 mars 2019.

ŒUVRES : März a collaboré à des ouvrages collectifs, publié de nombreux articles et les trois ouvrages suivants : Die Marxsche Wirtschaftslehre im Widerstreit der Meinungen (Discussion autour de la théorie économique de Marx), Vienne, 1958. — Œsterreichische Wirtschaft zwischen Ost und West (L’Economie autrichienne entre l’Est et l’Ouest), Vienne, 1965. — Œsterreichische Industrie — und Bankpolitik in der Zeit Franz Josefs I (La Politique industrielle et bancaire autrichienne au temps de François-Josef Ier), Vienne, 1968

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément