MENTASTI Alois

Né le 15 février 1887 à Soos près de Baden ; mort le 23 avril 1958 ; député socialiste ; spécialiste des questions agraires.

Fils d’un paysan pauvre, Alois Mentasti se consacra dès sa jeunesse à la cause des petits exploitants et milita dans le Parti social-démocrate. Il fut conseiller municipal de sa commune et, plus tard, maire-adjoint de Soos. Il était réputé comme expert des questions agraires. Il fut élu au « Landtag » (Assemblée régionale) de Basse-Autriche en 1927. Emprisonné après les événements de février 1934, son crédit auprès des petits agriculteurs n’en demeura pas moins intact.
Après 1945, il devint le dirigeant de la Fédération des petits exploitants. Le chancelier Renner l’avait fait entrer dans le gouvernement provisoire (avril-décembre 1945) comme sous-secrétaire d’État à l’Agriculture et aux Forêts. Par la suite, il fut de nouveau élu au « Landtag » de Basse-Autriche et, de 1949 à 1953, il fut député au « Nationalrat » (Conseil national).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197583, notice MENTASTI Alois, version mise en ligne le 28 novembre 2017, dernière modification le 25 mars 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément