PAVELKA Franz

Né le 7 octobre 1888, membre depuis 1903 du Parti social-démocrate (Sozialdemokratische Partei Österreichs).

Pendant la Première Guerre mondiale, Franz Pavelka appartint à la gauche socialiste autrichienne et au cercle « Karl Marx » de Vienne.
En 1918, le 41e bataillon de la Garde républicaine dirigée par J. Frey, bataillon auquel appartenait Pavelka, constituait le groupe armé révolutionnaire qui joua alors un rôle important. Pavelka appartint au conseil des ouvriers et soldats jusqu’à sa dissolution en 1921 et à la « Marxistische Arbeits-und Studiengemeinschaft » dirigée par Max Adler.
Depuis cette époque, Pavelka fut le dirigeant syndical des ouvriers des transports viennois. En 1930, il fonda un groupe révolutionnaire d’opposition à l’intérieur du S.P.Œ. Après l’annexion de l’Autriche par Hitler, Pavelka fut interné dans un camp de concentration pour avoir réunifié les groupes de la gauche révolutionnaire. Il demeura interné deux ans.
De la fin de la Deuxième Guerre mondiale à 1954, Pavelka fut un des dirigeants du syndicat des travailleurs du commerce et des transports. Il est encore aujourd’hui un dirigeant actif des « Sozialistische Freiheitskämpfer » (anciens résistants).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197607, notice PAVELKA Franz, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 26 mars 2019.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément