PFOCH Hubert

Né le 26 juin 1920 à Vienne ; secrétaire du groupe socialiste au « Landtag » (Assemblée régionale) de Vienne.

Né dans une famille ouvrière d’Ottakring, faubourg ouvrier de Vienne, Hubert Pfoch devint menuisier, puis fut mobilisé dans le génie de l’armée allemande jusqu’à la fin de la guerre. A son retour dans la vie civile, il devint bibliothécaire dans les services de la ville de Vienne. Il commença alors à militer dans le mouvement socialiste.
Pfoch était déjà membre, avant 1934, de l’association des « Amis de l’enfance » (Kinderfreunde). En 1946, il devint président de la Jeunesse socialiste de Vienne, fonction qu’il exerça jusqu’en 1954. Dès 1949, il fut élu au conseil municipal et au « Landtag » (Assemblée régionale) de Vienne et constamment réélu. En 1964, il a été élu sénateur delà ville chargé des services publics.
Fondateur de l’association pour la construction de logements « Jeune Génération » (Junge Generation) qui s’est donné comme but de fournir des logements aux jeunes ménages à des prix abordables, il a été élu président de cette association et, depuis 1961, président du Parti socialiste pour l’arr. d’Ottakring.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197613, notice PFOCH Hubert, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 26 mars 2019.

SOURCES : Service de presse de la ville de Vienne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément