PISTA Mathias, Ernest

Né le 12 janvier 1894 à Vienne ; antifasciste militant ; exécuté à la hache à Vienne le 13 avril 1943.

Très jeune, Mathias Pista fut attiré par le mouvement ouvrier ; en 1920, il adhéra au Parti social-démocrate et devint membre de l’Association des « Amis de la Nature ». Après ses études secondaires, Pista fut employé à l’administration municipale de Vienne, puis devint secrétaire de Franz Bretschneider et de Johann Feistel, maires successifs de Floridsdorf, XXIe arr. de Vienne.
Pista fut pendant huit ans, jusqu’en février 1934, le délégué des employés communaux de l’administration et membre du bureau de l’Association des « Communaux » de la ville de Vienne.
Après 1934, il devint directeur des Affaires de la prévoyance sociale à Gross-Enzersdorf près de Vienne. Il y poursuivit son action militante et participa activement, de 1934 à 1938, au mouvement clandestin.
Antifasciste, Pista fut arrêté le 20 janvier 1941. L’acte d’accusation lui reprochait d’avoir, en tant que membre du Parti communiste, influencé les masses par la diffusion de brochures et d’avoir propagé des directives visant à démoraliser et à désagréger la « Wehrmacht ». Il fut condamné à la peine de mort et exécuté le 13 avril 1943.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197616, notice PISTA Mathias, Ernest, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 26 mars 2019.

SOURCES : H. Steiner, Zum Tode verurteilt. Œsterreicher gegen Hitler. Eine Do- kumentationx, Vienne, 1964, pp. 93-95.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément