PLISEIS Sepp

Né en l914 à Ischl (Haute-Autriche) ; ouvrier des salines. Sepp Pliseis combattit en février 1934 dans les rangs du « Schutzbund » républicain. Il milita ensuite dans la clandestinité, puis participa à la guerre civile espagnole dans les rangs des Brigades internationales. Interné en France après la fin de la guerre d’Espagne, il fut arrêté par la Gestapo après l’invasion de la France et déporté au camp de concentration de Dachau. Il parvint à s’évader du commando extérieur de Hallein et à rejoindre les partisans du Salzkammergut. C’est lui qui réussit à sauver de la destruction un nombre important d’œuvres d’art de grande valeur que les troupes hitlériennes avaient entreposées dans les galeries des salines.
Pliseis est décédé à Ischl le 25 octobre 1966.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197618, notice PLISEIS Sepp, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 26 mars 2019.

ŒUVRE : Vom Dachstein zum Ebro (Du Dachstein à l’Ebre), Linz, 1946.

SOURCES : Dokumentationsarchiv des œsterreichischen Widerstandes, Wien.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément