CHEMIN Hubert

Par Gilles Alvès

Né le 14 mars 1925 à Fayl-Billot (Haute-Marne) ; inspecteur des contributions directes à Chaumont ; syndicaliste CGT-FO, secrétaire général de l’UD CGT-FO de Haute-Marne, membre de la direction nationale du syndicat CGT-FO des contributions directes.

Hubert Chemin, inspecteur des contributions directes à Chaumont, devint secrétaire adjoint de l’UD-FO de Haute-Marne en juillet 1948. En 1949, il était secrétaire administratif de l’UD, assurant la liaison entre les fonctionnaires de l’UD, et délégué du syndicat des finances au comité interfédéral FO. Profitant du retrait de René Gradel*, et de tendance vraisemblablement plus modérée que ce dernier, il devint secrétaire général de l’UD-FO lors du congrès départemental de février 1951. En 1954, Hubert Chemin faisait partie de la direction nationale du syndicat CGT-FO des contributions directes et continuait en sous-main de gérer les affaires de FO en Haute-Marne. Il se retrouva d’ailleurs à nouveau secrétaire général de l’UD entre 1955 et 1960. Lors de la guerre d’Algérie, il appartint à la commission permanente d’un comité haut-marnais de solidarité envers les soldats d’Algérie et de leur famille, dont on ignore s’il fonctionna vraiment.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article19762, notice CHEMIN Hubert par Gilles Alvès, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 4 juin 2012.

Par Gilles Alvès

SOURCES : Arch. Dép. Haute-Marne 819 W 26315, 26335, 26362, 26363.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable