PROKSCH Josef

Né le 10 avril 1876 à Salzbourg, menuisier, Josef Proksch adhéra très tôt au mouvement syndical. Élu en 1901 président des associations professionnelles réunies, il conserva cette fonction après la transformation des associations en groupes locaux de syndicats et la fondation de la « Fédération des associations de travailleurs et de syndicats du « Land » de Salzbourg » en 1903.
Proksch devint en outre président du conseil d’administration de la Coopérative de consommation « Vorwärts » (En avant) dès sa fondation à Salzbourg. En 1909, il fut élu ainsi que Robert Preussler à la diète de Salzbourg, par les électeurs du quatrième collège électoral. Vers la fin de la Première Guerre mondiale, Proksch cessa son action syndicale et monta différentes affaires commerciales. Il mourut à Salzbourg le 30 août 1940.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197638, notice PROKSCH Josef, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 26 mars 2019.

SOURCES : Joseph Kaut, Der steinige Weg (La Vole rocailleuse). Histoire du mouvement ouvrier socialiste dans le « Land » de Salzbourg, Vienne, 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément