Par Franz Vogel
Née le 25 avril 1926 à Vienne, Gertrude Sandner fut une élève brillante à l’école communale, puis entra à l’école normale de Vienne pour se consacrer à la pédagogie. Elle obtint en 1947 un poste d’institutrice dans une école mixte de Vienne et dirigea parallèlement un foyer d’enfants de l’association socialiste « Les Amis de l’enfance », association dont, en 1956, elle assura le secrétariat viennois. Elle s’occupa en même temps de la rédaction de la revue Du und das Kind (Toi et l’enfant), destinée aux parents.
Aux élections de 1959, elle fut élue au conseil municipal et au « Landtag » (Assemblée régionale) de Vienne. Elle fut déléguée par le groupe socialiste à la commission des affaires culturelles, de l’éducation populaire et de l’administration scolaire, ainsi qu’à la commission de la prévoyance sociale. Jusqu’en 1962, elle fit également partie de la commission du personnel. Ses connaissances, les succès qu’elle remportait dans les diverses fonctions qu’elle assumait lui valurent, le 21 décembre 1965, d’être envoyée au Sénat de la ville où elle se vit confier l’administration des affaires culturelles, de l’éducation populaire et de l’administration des écoles. Elle fit, en outre, partie du comité consultatif des programmes radiophoniques, du conseil d’administration des œuvres d’aide à la jeunesse, du comité consultatif du cinéma, du comité de contrôle de l’assistance médicale aux employés de la ville de Vienne ; elle fut aussi membre du conseil d’administration des théâtres de Vienne et du comité directeur du Théâtre de la Jeunesse. Elle collabora aux éditions « Pour la jeunesse et le peuple ». Le mari de Gertrude Sandner, étudiant en agronomie, n’était pas revenu de la guerre.
Par Franz Vogel
SOURCES : Amtsblatt der Stadt Wien (Bulletin officiel de la ville de Vienne), décembre 1965. — Arbeiter-Zeitung (Journal des Travailleurs). — Du und das Kind (Toi et l’enfant), organe de l’Association des Amis de l’enfance.