SCHLINGER Anton

Par Bruno Sokoll

Né le 31 juillet 1870 ; mort le 21 octobre 1912 ; populaire militant ouvrier ; député social-démocrate.

Fils d’un ouvrier agricole d’un domaine d’Absdorf en Bohême, Anton Schlinger s’installa à dix-huit ans à Floridsdorf qui ne faisait pas alors partie de Vienne et il trouva un emploi de manœuvre à la fabrique de vis Urban et il adhéra à l’Association culturelle ouvrière. Kathi Urban, qui devait devenir sa femme, l’introduisit dans le Parti social-démocrate et, ensemble, ils participèrent activement à la vie politique.
Dans les années 1890, il prit part aux grandes luttes pour le droit de vote : il prenait la parole dans les réunions et devint, en 1895, rédacteur du journal ouvrier Wähler (L’Electeur) qui changea de nom la même année pour prendre celui de Volksbote (Le messager du peuple). Le naturel extraordinairement gai de « Toni » Schlinger lui valut une grande popularité et il fut élu, en 1903, au conseil municipal de Floridsdorf. Lorsqu’en 1905 la commune fut intégrée à la ville de Vienne, il devint conseiller municipal de la capitale.
Aux élections législatives de 1911, il fut élu au « Reichsrat » (Conseil d’Empire) dans la circonscription de Klosterneuburg-Krems. Il mourut subitement le 21 octobre 1912.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197692, notice SCHLINGER Anton par Bruno Sokoll, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 9 avril 2019.

Par Bruno Sokoll

SOURCES : Auf den Zinnen der Partei (Aux créneaux du Parti).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable