SCHRAMMEL Anton

Né le 13 novembre 1854 à Vienne ; un des dirigeants ouvriers autrichiens au tournant du siècle ; secrétaire du syndicat des ouvriers de l’industrie chimique ; membre de la Commission syndicale d’Autriche. Schrammel fut l’un des premiers députés sociaux-démocrates élus au « Reichsrat » (Conseil d’Empire) en 1897 en Bohême dans la circonscription d’Aussig. Il fut, dans cette ville, rédacteur en chef du journal social- démocrate local Volksrecht (Le Droit du peuple) qui mena une campagne antimilitariste. Il fut inculpé et traduit en justice en novembre 1900 pour délit de presse. Battu aux élections de 1901, il fut successivement réélu en 1907 et en 1911. Il mourut à Vienne le 12 mars 1917.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197700, notice SCHRAMMEL Anton, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 9 avril 2019.

ŒUVRE : Gegen die Aushebung von Rekruten und gegen das stehende Heer (Contre le recrutement et contre l’armée permanente), Aussig, 1900. — Die Landtagswahlen und das werktätige Volk (Les Elections au Landtag et le peuple laborieux), Aussig, 1901. — Ein Ruf der Arbeiterschaft der Chemischen, Gummi - und Papierindustrie nach Arbeiterschutz (Appel des ouvriers de la chimie, du caoutchouc et du papier pour la protection ouvrière), Vienne, 1916.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément