SEVER Albert

Né le 24 novembre 1867 à Agram (Zagreb) en Croatie ; mort le 12 février 1942 ; dirigeant social-démocrate ; président du gouvernement de Basse-Autriche.

Albert Sever était le fils d’un chef de bureau à Varasdin (Croatie). Son père mourut très jeune et la mère d’Albert emmena ses six enfants à Vienne. Ses maigres ressources ne suffisaient pas à nourrir toute la famille qui vivait dans le plus grand dénuement. Après sa scolarité obligatoire, Albert Sever dut contribuer aux besoins du ménage et fut placé comme apprenti boucher. Il fit l’expérience de la misère et des conditions inhumaines qui étaient imposées aux apprentis à cette époque. Il milita très jeune dans le mouvement socialiste et subit l’influence de Schuhmeier dont il fut le bras droit. Organisateur efficace, il devint rapidement un militant de premier plan de la puissante organisation d’Ottakring du Parti social-démocrate. Aux élections au « Reichsrat » (Conseil d’Empire) de 1911, Sever fut élu député et, après l’assassinat, en 1913, de Schuhmeier, il lui succéda dans ses fonctions au parti.
Appartenant au courant majoritaire pendant la Première Guerre mondiale, Sever contribua dans une large mesure à l’octroi d’allocations aux femmes de soldats.
Il était, après Schuhmeier, l’une des figures les plus populaires du Parti social-démocrate et c’est pourquoi il fut chargé de missions particulièrement délicates. Ainsi, en 1918, dans le chaos de l’effondrement de la monarchie, on lui confia le rapatriement des marins stationnés dans les ports de guerre au moment de l’armistice. Il assura également le passage, à travers l’Autriche, de l’Empereur Karl après son abdication et sa tentative de putsch en Hongrie. En février 1919, il fut élu député au « Nationalrat » (Conseil national) où il siégea jusqu’en 1934 et au « Landtag » (Assemblée régionale) de Basse-Autriche. Elu chef du gouvernement de Basse-Autriche, il prit l’initiative d’une loi sur la protection des apprentis, et la Basse-Autriche fut le premier « Land » fédéral à supprimer les cours du soir qui étaient imposés aux apprentis après leurs longues journées de travail. Cette loi fut suivie, le 4 avril 1919, par le dépôt d’un amendement à la loi sur l’école professionnelle. Sever contribua en outre activement à réformer la législation sur le mariage.
En février 1934, sa femme Ida fut mortellement blessée lors de la canonnade déclenchée par la « Heimwehr » contre la Maison du Peuple d’Ottakring, tandis que lui-même était arrêté. Le destin tragique de sa femme, de son parti, l’éprouvèrent durement, mais ne le brisèrent pas.
Il mourut sous l’occupation allemande, le 12 février 1942.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197709, notice SEVER Albert, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 10 avril 2019.

ŒUVRE : Ein Mann aus dem Volke. Selbstbiographie (Un Homme du peuple. Autobiographie). Introduction de Adolf Schärf, Vienne, 1956, 71 p.

SOURCES : Werk lind Widerhall. Grosse Gestalten des œsterreichischen Sozialismus (L’Œuvre et son écho. Grandes personnalités du socialisme autrichien), édité par Norbert Leser, Vienne, 1964.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable