SINOWATZ Fred

Né le 5 février 1929 à Neufeld-Leitha (Burgenland) ; historien ; dirigeant socialiste du Burgenland.

Fred Sinowatz fréquenta le lycée de Baden et fit des études à l’Université de Vienne où il soutint son doctorat en histoire en 1953. Il devint bibliothécaire des services du gouvernement du Burgenland et poursuivit des recherches historiques. Il s’attacha en particulier à l’étude du rattachement du Burgenland à l’Autriche. Ses travaux ont paru dans les publications scientifiques du Burgenland et diverses revues.
Collaborateur du journal socialiste Burgenlandische Freïheit, il devint membre du « Landtag » (Assemblée régionale) en 1961 et fut élu la même année secrétaire du Parti socialiste pour le « Land » du Burgenland, et, en 1967, président de l’organisation de l’arr. de Eisenstadt.
Après les succès électoraux remportés par le Parti socialiste du Burgenland en 1964, il fut élu président du « Landtag ». Membre du gouvernement du « Land » depuis 1966, il est également président du groupe des députés socialistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197712, notice SINOWATZ Fred, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 10 avril 2019.

SOURCES : Archives du Burgenland, Eisenstadt.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément