SLAVIK Felix

Né à Vienne le 3 mai 1912 ; maire de Vienne ; vice-président du Parti socialiste autrichien.

Felix Slavik apprit le métier de mécanicien de précision. Dès l’âge de quatorze ans, il fut membre des Jeunesses socialistes et de la Jeunesse syndicale. Après février 1934, il milita dans le mouvement socialiste clandestin, chez les Socialistes Révolutionnaires et dans les syndicats libres clandestins. Il fut arrêté et incarcéré de février à mars 1935 et, par la Gestapo, de novembre 1939 à décembre 1943.
En 1945, sénateur de la ville chargé du problème du logement, il dut souvent, à ce poste, mener des pourparlers très difficiles avec les autorités d’occupation. L’année suivante, il devint membre du « Bundesrat » (Conseil fédéral) et en même temps premier secrétaire de 1’« Association des villes d’Autriche ». Dans l’exercice de cette fonction, il fut chargé de la reconstitution de l’association dont il devint président en 1962 et il participa à toutes les discussions sur les questions financières entre l’Etat, les « Länder » et les municipalités. Il a contribué pour une grande part à l’établissement du premier équilibre financier. En 1948, il devint secrétaire de l’organisation de Vienne du parti socialiste ainsi que secrétaire national.
Slavik siégea au « Nationalrat » (Conseil national) à partir de 1949 ; en cette qualité il appartint entre autres à la commission des finances et du budget. Le 27 septembre 1957, il fut élu conseiller municipal de Vienne et nommé sénateur chargé des questions financières ; le 26 juin 1959, il fut élu maire-adjoint de Vienne.
Depuis 1965, Slavik est président de l’organisation de Vienne du Parti socialiste et l’un des vice-présidents du Parti. Fin 1970, il a été désigné par le Parti socialiste et élu par le Conseil municipal de Vienne maire de la capitale à la place de Marek qui a pris sa retraite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article197714, notice SLAVIK Felix, version mise en ligne le 23 avril 2019, dernière modification le 10 avril 2019.

SOURCES : Service de presse de la ville de Vienne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément